Publications : livres

Voir aussi : Articles et Working Papers

Chapitres de Livres


Étude sur l’avenir de la coopération transatlantique

transatlantiqueAlors que l’actualité internationale est marquée par la crise et le changement d’administration aux Etats-Unis, j’ai écrit récemment sur les priorités économique que doivent se donner la France et les Etats-Unis.

A l’occasion de l’investiture du 44e président américain, Barack Obama, la Fondation Robert Schuman et le Centre des relations transatlantiques de l’Université Johns Hopkins (Washington) publient en effet une première version de l’étude du groupe stratégique franco-américain réalisée depuis l’été 2008. Elle comporte une version actualisée des textes présentés par 10 auteurs français et américains lors d’une conférence à Paris, le 5 décembre dernier. La version finale sera disponible à la fin du printemps 2009.


Quelle politique économique de la zone euro après la crise financière ? La voie d’un nouveau compromis franco-allemand, in T. Chopin and M. Foucher (dir.), L’Etat de l’Union : Rapport Schuman 2010 sur l’Europe, Éditions Lignes de repères, 2010.

rs2010_pAprès l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après la crise financière qui a remis en cause un nombre de certitudes et alors que se constitue un nouvel ordre mondial, il est plus important que jamais de bien comprendre les enjeux européens actuels.

La Fondation Robert Schuman publie pour la 4ème année consécutive son rapport L’état de l’Union 2010. Rapport Schuman sur l’Europe(uniquement en français), un ouvrage de référence pour comprendre où en est l’Union européenne, ses besoins et les opportunités qui s’offrent à elle. Cette année encore, les rédacteurs vous proposent des analyses originales, appuyées sur des données et des cartes inédites, pour tout savoir sur l’Europe en 2010.

Présentation détaillée

Acheter


Entrées Coopérations renforcées, Géométrie variable, Industrie, Délocalisations, in Y. Bertoncini, T. Chopin, A. Dulphy, S. Kahn et C. Manigand (dir.), Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, 2008

dictionnaire-critique-union-europeenne

Ce dictionnaire propose une analyse approfondie et argumentée pour chaque sujet. Il associe des auteurs reconnus et de jeunes chercheurs issus d’une quinzaine de pays.

Grâce aux apports combinés de plusieurs disciplines, il offre la possibilité de comprendre les multiples aspects du système politique, institutionnel et économique européen.

Acheter

Le protectionnisme en Europe : le retour d’une chimère ?, in D. Reynié (dir.), L’Opinion européenne en 2008, Éditions Lignes de repères, 2008.

Réunir en un seul ouvrage tout ce qui compte pour comprendre les Européens d’aujourd’hui, telle est l’ambition de l’Opinion européenne en 2008, neuvième édition de cet ouvrage de référence.

Sous la direction de Dominique Reynié, les auteurs, d’horizons multiples, éclairent les opinions et comportements européens par :

  • leurs analyses, sur tous les sujets clefs de l’actualité (économie européenne, énergie, protectionnisme, entreprises, fiscalité, Europe et mondialisation, Union méditerranéenne, vie politique, …)
  • une analyse inédite et complète des forces politiques européennes, à travers les élections européennes en 2007 et l’évolution des forces électorales sur la période 1996-2007,
  • nouveauté pour la présente édition, une série de « coups de sonde », donnant au lecteur une foule d’informations sur les us et coutumes en Europe, mêlant l’anecdotique et l’académique.

Acheter

L’économie italienne entre assainissement et ralentissement, 1992-2001, in P. Caracciolo (dir.), Refaire l’Italie. L’expérience de la gauche libérale (1992-2001), Editions de la Rue d’Ulm, à paraître en février 2008.

rue-ulmAprès l’effondrement des partis politiques qui l’ont gouvernée depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’Italie entre en 1992 dans une phase de crise, attirant l’attention des citoyens et des médias sur l’ampleur de la corruption politique, la faiblesse de l’État face à la mafia et la situation désastreuse des finances publiques.

Pour « refaire le pays », des gouvernements constitués d’hommes de gauche ouverts au libéralisme et de libéraux accessibles aux exigences de l’égalitarisme s’attellent alors à une série de grandes réformes, qui se poursuivront, cohérentes, jusqu’en 2001. Administration, économie, soutien aux régions méridionales, école et université, immigration – le chantier de ce renouveau est vaste et complexe, dans un contexte politique en pleine mutation (évolution des partis de gauche, poussée de la Ligue du Nord)…


L’expérience analysée ici est replacée dans l’histoire de chacun des domaines concernés, ce qui fait de ce livre, outre une étude approfondie de la décennie 1992-2001, un véritable manuel de civilisation italienne. Sans négliger l’intérêt de l’exemple italien pour une réflexion plus générale, en France et en Europe, sur les défis que doit relever la gauche libérale.

L’Europe et l’industrie, in J. Ziller (dir.), L’Union européenne, La Documentation française, 2008.

union-europeenneL’Europe est aujourd’hui partout. Mais si elle fait l’objet de débats parfois vifs, son mode de fonctionnement, ses compétences réelles, ou ses incidences concrètes sur la vie quotidienne des États membres ne sont pas toujours bien connues. Les notices Union européenne proposent, sans parti-pris, d’aider à une meilleure connaissance de l’Europe.

Éclairant les réalisations, mais aussi les échecs, d’un processus complexe et sans équivalent, elles présentent les enjeux et les perspectives de l’Union européenne à l’heure de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne de 2007.

De Rome à Lisbonne, de l’Europe des Communautés à l’Union européenne à vingt-sept, cinquante ans de construction européenne sont passés en revue par les meilleurs spécialistes pour offrir, en 22 notices, une synthèse accessible et complète aux étudiants et candidats aux concours, mais aussi aux enseignants - et, plus largement, à tous ceux qui cherchent à s’informer sur l’Europe.

Acheter

Compétitivité et cohésion : Les défis du projet économique européen & L’Europe en chiffres commentés, in T. Chopin and M. Foucher (dir.), L’Etat de l’Union : Rapport Schuman 2009 sur l’Europe, Éditions Lignes de repères, 2009.

couv_rapport2009Mondialisation, tensions internationales et sécurité, crise économique et financière, institution et intégration : telles sont quelques unes des questions posées à l’Union européenne, en cette année d’élections au Parlement européen.

Le rapport Schuman 2009 sur l’Europe est, à la fois, une référence et un outil : Une référence : réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, il propose une grilles d’analyse inédite pour se faire une opinion sur les questions-clés : l’Europe politique, l’état des économies face à la crise, les défis de la sécurité internationale. Il contient, cette année, une tribune du Commissaire européen Jacques Barrot, et un grand entretien avec Wolfgang Schäuble, ministre de l’Intérieur de la République fédérale d’Allemagne.

L’Europe en chiffres est un ensemble inédit de statistiques commentées et de cartes, couvrant tous les grands thèmes d’actualité : croissance, pouvoir d’achat, politique économique, démographie, immigration, énergie, environnement, mondialisation, politiques européennes, crise financière…

Présentation détaillée

Acheter